Les services offerts par les conciergeries immobilières

Au début des années 2000, les services de conciergerie d’entreprise sont introduits depuis les pays anglo-saxons et s’implantent progressivement en France. Ce nouveau service immobilier a pour vocation de faciliter le travail quotidien des salariés, qu’il s’agisse de courses, de démarches administratives, etc. Certains prestataires de services organisent même régulièrement des événements dans les locaux de l’entreprise. Ce concept américain est devenu de plus en plus populaire en France ces dernières années, notamment porté par les sites de location. Dans le monde de l’immobilier, les services de conciergerie immobilière sont un peu différents. En fait, c’est une activité où tout va vite et a évolué au fil des années. Un nombre croissant de services semblent faciliter et réduire les étapes et les délais de transaction.

Services de base

Depuis des années, les propriétaires de biens locatifs se tournent vers les agences immobilières pour gérer les démarches administratives, juridiques et parfois fiscales de leurs baux. Les services de conciergerie sont disponibles pour les locations saisonnières, tandis que les agences immobilières sont disponibles pour les locations longues durées. Il est toutefois important de noter que les prestations fournies par les différents services de conciergerie peuvent varier.

Choisir une conciergerie est donc une option d’investissement intéressante pour se protéger. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion de votre location courte durée, gagnant ainsi un temps précieux. Une équipe professionnelle s’occupera de toute la logistique liée à votre séjour saisonnier. La mission d’un service de conciergerie est diversifiée. Il existe cependant une base de services commune :

  • Créer et publier des annonces pour votre propriété.
  • Gestion des réservations, y compris la communication avec les voyageurs et le remplissage des calendriers de réservation.
  • Accueillir les locataires à leur arrivée et vérifier les entrées et sorties.
  • Entretenir et nettoyer régulièrement votre appartement pendant votre séjour.
  • Les services de conciergerie vous accompagnent tout au long de votre projet de location pour vous faciliter la vie.

Services supplémentaires

Les locations saisonnières se caractérisent par la présence régulière de locataires. Cela implique un entretien régulier de la maison. Outre le nettoyage et le changement des draps, les dommages mineurs causés par les clients doivent également être réparés. La gestion des départs et des arrivées nécessite également un accompagnement dédié.

Un concierge de location saisonnière s’occupe de toutes les tâches liées à l’entretien et à la gestion locative. Cela peut également inclure un accueil personnalisé, plutôt qu’une simple remise des clés et de l’état des lieux. Selon le contrat, les services de conciergerie pour les locations saisonnières peuvent comprendre la liste de services suivante :

  • Ménage quotidien ou ménage après le départ des résidents ;
  • laverie ;
  • Entretien de la plomberie, des appareils électriques (luminaires, interrupteurs, etc.) et autres dommages possibles entre les locations ;
  • Gestion des arrivées et des départs (check-in/check-out) ;
  • Service d’accueil personnalisé ;
  • Gérer le calendrier des réservations ;
  • Gestion des factures (eau, électricité, gaz, Internet, etc.) ;
  • Publication et promotion de publicités ;
  • gestion des déclarations ;
  • gérer les imprévus (panne de matériel, connexion internet ne fonctionnant pas correctement, etc.) ;
  • Épicerie livrée à votre porte.

Ces prestations ne sont ni exhaustives ni obligatoires. Selon les standards que vous attendez d’un concierge de location, vous pourrez en bénéficier de quelques-uns, voire plus. Le fait de trouver une conciergerie est donc une option très intéressante.

Avantages pour les Propriétaires et les Locataires

La Conciergerie interviendra à différents moments lors des locations saisonnières. Avant de louer, veillez à communiquer au nom du propriétaire : diffuser de la publicité, répondre aux questions des clients potentiels… Son travail commence bien avant l’arrivée du client.

De plus, le personnel de la conciergerie est disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à toutes les questions ou demandes des clients, ce qui peut les mettre à l’aise et améliorer leur expérience globale.

 De plus, faire appel à un service de conciergerie vous permet de bénéficier d’un accompagnement totalement juridique : paiements, facturation transparente, propriétaires réputés et aucun risque. Enfin, si vous cherchez un moyen de rembourser rapidement votre crédit immobilier, la location de votre logement vacant est une activité secondaire à ne pas négliger ! De nombreux propriétaires utilisent ce revenu supplémentaire pour rembourser leurs dettes, leurs prêts et même leurs hypothèques.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *